Le décor de ce beau département est sublimé par des merveilles naturelles telles que des montagnes immaculées et des vallées verdoyantes. Le territoire s’apprécie en outre pour la richesse de son patrimoine historique et culturel.
La réserve naturelle nationale du Marais de Lavours
Situé à Ceyzérieu, au pied du massif du Grand Colombiers, la réserve s’étend sur 500 ha. Un sentier sur pilotis de 1 km permet d’y découvrir des espaces naturels fascinants. Les visiteurs peuvent en outre en apprendre davantage sur les trésors de la réserve grâce à des panneaux pédagogiques et à des indications sur les espèces que celle-ci abrite.
La cascade de Glandieu
Haute de 60 m, cette majestueuse chute d’eau trouve naturellement sa place dans votre guide pour un séjour dans l’Ain. Les amoureux de la nature et passionnés de photographie tombent littéralement amoureux de ce site exceptionnel. Faites-vous donc plaisir en découvrant ce magnifique lieu d’intérêt.
Le lac de Sylans
Situé dans une cluse, le lac séduit par la beauté de son environnement mais fait aussi le bonheur des amateurs de pêche qui peuvent y espérer des brèmes, des brochets ou des carpes. Il s’agit également d’un spot de baignade prisé des habitants comme des visiteurs.
Le plateau de Retord
De par sa beauté et les nombreuses activités que l’on peut y pratiquer, cette formation naturelle dans les montagnes du Jura mérite amplement de figurer dans votre guide pour un séjour dans l’Ain. Parmi les activités en question, on peut notamment citer le ski, les raquettes, les chiens en traineau ou encore le biathlon pour la saison hivernale, mais aussi le parapente, la randonnée, l’escalade ou le VTT en période estivale.
Le monastère royal de Brou
Absolument incontournables pour les passionnés d’histoire et de culture, cet édifice est une merveille de l’architecture gothique, composée d’un immense ensemble de demeures monastiques datant du 16ème siècle. Les visiteurs ont aussi la chance d’admirer de nombreuses statues du 13ème au 17ème siècle. Réalisées par des grands maîtres tels que Bernard Van Orley, Pieter Coecke Van Aelst ou Colijn de Coter, ces œuvres sont exposées dans le musée, au rez-de-chaussée
La Valserine
On rajoutera également dans votre guide pour un séjour dans l’Ain cette rivière au décor somptueux qui traverse tout le département. Sur ses rives, un sentier offre des points de vue impressionnants sur les paysages alentour, notamment les rigoles naturelles formées au cours des siècles. La renommée de certaines de ces formations dépasse largement les frontières du département ou même du pays, à l’image du pont du Diable, du pont des Pierres ou des pertes de Valserine.